Un seul problème, une seule solution : les atouts de la simplicité pour construire votre formation en ligne

Ajouté à Business — janvier 29, 2021

Share Post

Dites-moi si ça vous dit quelque chose.

Imaginez: vous êtes graphiste et vous commencez à écrire un article de blog, et en un rien de temps, votre “mise à jour rapide” s’est transformée en un roman de 3 000 mots qui couvre tout, de l’endroit où trouver un graphiste à la façon de concevoir une carte de visite.

Ceci dit, un article de blog de 3 000 mots peut être excellent pour le trafic et votre SEO, mais seulement si vous avez gardé en tête votre objectif de mots clés tout le long de la rédaction de l’article. Or ce qui arrive trop souvent (dans les blogs et dans l’élaboration de formations en ligne), c’est que chaque point abordé soulève un nouveau point à aborder et le message se trouve noyé sous un flot de mots sans réelle coordination SEO.

La conception d’un logo conduit au format des cartes de visite.

Les cartes de visite mènent à l’élaboration d’un slogan.

Les slogans mènent à l’avatar du client idéal.

Les avatars mènent à… eh bien, vous comprenez l’idée !

Le fait est que, lorsque vous vous efforcez de fournir la meilleure information possible à votre audience, il est facile de vouloir inclure un détail qui vous paraît encore plus important. Sans vous en rendre compte, vous voilà embarqués dans la rédaction d’une encyclopédie dont le contenu vous submerge. Vous mais aussi vos clients.

Un problème, une solution

Le truc, c’est que la plupart des gens n’ont pas besoin ou ne veulent pas d’une réponse globale.

Si votre cours en ligne aide vos clients à identifier leur client idéal, alors inclure des informations sur le choix d’un nom de domaine peut effectivement sembler pertinent. Mais en fait non! Il ne s’agit que d’une distraction au problème principal et il est souvent trop tôt et porteur de confusion d’aborder cette autre problématique.

Pire encore, si vous essayez de trop étoffer votre réponse, vous courez le risque de submerger votre client d’infos dont il n’a pas besoin. Faites cela trop souvent et il y a de fortes chances que cette personne se déconnecte et ne reviendra jamais sur votre site – pour cette formation en particulier ou toute autre formation que vous créerez par la suite.

Pas parce que vous êtes un mauvais coach, mais parce qu’elle sera convaincue qu’elle est un mauvais élève et n’a pas les capacités pour comprendre toutes les subtilités de votre message.

Voici enfin un autre problème lié au fait d’essayer d’inclure trop d’information dans une seule formation : la profondeur des connaissances.

Lorsque vous essayez d’inclure trop d’information, vous vous retrouvez avec une très mince couverture d’un grand nombre de sujets différents. A moins d’être sur un très gros programme en ligne et d’être en mesure d’avoir un vrai discours d’expert sur chaque thématique, vous allez survoler tous les sujets et ce n’est pas ce que votre client attend de vous.

Au lieu de cela, je vous conseille de concentrer votre formation sur un seul problème et une seule solution. Dans ce cas, vous pouvez creuser plus profondément et présenter des idées et des informations qui ne se trouvent pas ailleurs sur le web, par exemple :

  • Des études de cas
  • Des documents de travail
  • Des outils de planification
  • Des checklists
  • Du contenu , des ateliers vidéos

C’est le genre de choses pour lesquelles votre audience sera heureuse de payer sans doute un peu plus cher, parce qu’elle ne peut pas les trouver ailleurs. Lorsque vous aurez appris à concentrer votre formation en ligne sur un seul problème, vous aurez la marge de manœuvre nécessaire pour créer ce type de ressources et aurez naturellement plein d’autres idées pour de nouvelles ressources en fonction des questions qui vous seront posées.

Adoptez une approche plus large et vous serez obligé de vous restreindre au matériel de formation “basique”.

Mais n’interprétez pas non plus ce conseil comme quelque chose de complètement rédhibitoire : il y a encore de la place pour les formations en ligne de type programme large et généraliste. Un simple coup d’œil aux mastodontes que sont par exemple Marie Forleo et sa très populaire B-School vous montre qu’une formation en ligne généraliste, bien ficelée, avec de super experts à la barre, ça peut aussi fonctionner.

Gardez à l’esprit, cependant, que si vous décidez de persister sur la création d’une formation en ligne de cette ampleur, vous devrez nécessairement :

  • Élargir la durée du cours pour tenir compte de toutes les informations supplémentaires à traiter. Chaque semaine (ou module) voit apparaître sa propre “mini” formation, centrée sur une seule question/solution.
  • Augmenter le coût de la formation. Si votre marché est capable d’accueillir un cours à prix élevé et à nombreux modules, alors vous devriez absolument en créer un. Mais n’oubliez pas que plus vous fournissez d’informations, plus le prix est élevé. Sinon, vous risqueriez de passer pour un pseudo expert, ni cohérent, ni crédible.

N’oubliez pas non plus qu’une grosse formation en ligne constitue une expérience d’achat beaucoup plus difficile – et il ne s’agit pas seulement du prix.

Une telle formation nécessite un engagement plus important de la part de l’acheteur, et c’est quelque chose qu’il ou elle va devoir examiner attentivement avant de faire le grand saut et d’acheter votre formation.

Si vous suivez mon activité, c’est que vous avez sans doute déjà acheté des formations en ligne et vous le savez sûrement : il est plus facile de sortir sa carte bancaire pour acheter un “petit” cours en ligne à problème unique, quitte à l’oublier ensuite dans un coin de son ordinateur ou de sa messagerie Gmail.


Acheter une formation à 149 euros, ça ne porte pas à conséquence sur un budget comme une formation à 1490 euros… même si on est bien d’accord, il vaut mieux s’engager sur une formation ambitieuse et la suivre que de dépenser 10 fois une petite somme et ne rien faire du tout pour avancer!

Reply...

Top Articles

OUI, Je suis prête

Mettez votre expertise en avant avec une offre gratuite ou à petit prix qui va apporter une valeur énorme avec un gain rapide et facile.

Êtes-vous prête pour une nouvelle victoire RAPIDE?

MBM AVEC ANNE VERGNOL

Un podcast sur le business de coach, vu par une coach

Journal d'une coach en ligne — AVEC ANNE

MON POURQUOI : Combattre la peur et foncer !

Ep. 01

Imaginez que je puisse me faufiler dans votre téléphone et discuter au coin du feu de tous les sujets qui vous torturent en ce qui concerne le fait de posséder ta propre activité de coach et de trouver le juste équilibre... Alors prends un siège et allons tuer le dragon du burn-out ensemble.

Sortir de ta zone de confort - IntervieW AVEC claire

Ep. 02

MES outils pour AVOIR une activité florissante en mode automatique

Ep. 03

Journal d'une coach en ligne

Suivez moi

Heureuse de vous accueillir!

J'aide les entrepreneures à débloquer leur potentiel et à reprendre leur business en main grâce à un marketing automatisé. Ici, systèmes et réseaux sociaux se mettent au service de nos grands rêves... et pas l'inverse !